- Accueil
- Coups de coeur
- Paros : Villas Aghia Irini
- Crète : Hôtel Relais & Châteaux Elounda Mare
- Crète : All Suite Peninsula Hôtel
- Crète : Hôtel Porto Elounda de Luxe Resort & Spa
- Astypalea : Hôtel Fildisi
- Andros: Hôtel Perrakis
- Casa Colonial 12 Paraty
- Cavas Wine Lodge Relais & Châteaux
- Itinéraires
- Brésil, Argentine & Chili
- Vietnam & Cambodge
- Circuit de 2 semaines
- Singapour, Australie & Hong Kong
- Worldwide
- Inde
- Photographies
Photos:




Rajasthan
Chers Amis, chers Clients,
Une aventure vient de se terminer et voilà qu'une nouvelle est mise en chantier. Après l'Amérique du Sud en 2013, le Vietnam en 2014 et l'Australie au début de cette année, un nouveau voyage en mini groupe accompagné par le soussigné est programmé au mois d'octobre 2016 avec l'itinéraire suivant :
Rajasthan Terre des Maharajas
15 jours/13 nuits d'hôtel, 22.10-05.11.2016
DELHI - MANDAWA - BIKANER - JAISALMER- JODHPUR - UDAIPUR - JAIPUR - AGRA/TAJ MAHAL - DELHI
- 22.10.2016 Vol Swiss en classe économique Genève-Zurich, 11h00-11h55, arrivée et continuation Zurich-Delhi, 12h45-23h55 ou compagnie aérienne similaire. Après avoir passé les formalités d'immigration et récupéré vos bagages, notre représentant nous accueillera sur le parvis du terminal des arrivées. Transfert privé à notre hôtel et installation dans les chambres. Logement à l'Hôtel Impérial***** à Delhi en chambres doubles/individuelles avec petit déjeuner et logement, ou dans un établissement similaire.
- 23.10.2016 DELHI : Après le petit déjeuner, visite privée toute la journée de la ville avec guide francophone. Capitale de l'Inde et principale porte d'entrée du pays, Delhi est une métropole animée où se côtoient avec succès modernité et culture ancestrale. Déjeuner en route. Du XVIIème au XIXème siècle, « Old » Delhi géra l'Inde musulmane puis les britanniques créèrent « New » Delhi, capitale de l'empire des Indes qui détrôna Calcutta en 1931. Delhi devint la capitale du pays lors de l'Indépendance en 1947. Dans le détail, visite du Tombeau d'Hamayun, du Qutab Minar, du Fort Rouge, du Temple Sikh de Rakabganj, du Rajghat, de Connaught Place, des bâtiments administratif et du quartier des Ambassades. Dîner & nuit à l'hôtel.
- 24.10.2016 DELHI - MANDAWA (SHEKAWATI) : Apres le petit déjeuner, départ par la route pour Mandawa (280 kms / ca. 6 ½ hrs). Déjeuner en route. La région du Shekawati ou « Galerie en plein air du Rajasthan » est renommée pour ses Havelis (petits hôtels particuliers de riches marchands) aux décors remarquablement ouvragés. Les façades sont peintes de scènes charmantes et les cours intérieures ornées de piliers sculptés et peints. La plupart de ces Havelis remontent au XVIIIème et au début du XXème siècles. Les principales villes sont Jhunjhunu, Fatehpur, Ramgarh, Nawalgarh et Mandawa. Cette région se développa des le XIVème siècle lorsque des clans musulmans commencèrent a s'y implanter. En effet, les villes devinrent d?importants centres commerciaux sur la route des caravaniers venant des ports du Gujarat.
Les Havelis : Pour étaler leur opulence aux yeux de tous, les riches marchands de la région se firent construire de somptueuses demeures. Ces petites maisons, assez insignifiantes de l'extérieur dévoilent leur richesse lorsque l'on pousse les lourdes portes de bois qui marquent l'entrée de la demeure. On pénètre alors dans un domaine principalement réserve aux femmes, leur permettant de se soustraire aux regards de la rue tout en jouissant des charmes des cours intérieures. Celles-ci sont entourées par une arcade dont les murs sont fréquemment ornes de fresques exécutées par des artistes venus de Jaipur à la demande des propriétaires. Les sujets de prédilection sont religieux, historiques, légendaires et héroïques, mais également plus contemporains tels que des inventions européennes (avions, voitures, gramophones, etc.) amenées en Inde par les anglais. Egalement nombreuses les scènes de batailles ayant eu lieu entre occupants et occupés. Les couleurs employées étaient surtout à la base l'ocre, mais par la suite elles ont été enrichies par les couleurs importées d'Allemagne au XXème siècle : le bleu, le jaune, le vert et l'indigo.
Mandawa : Au moment où l'Empereur Moghol Aurangzeb accéda au trône en 1658, l'art de la miniature était à son apogée. Empereur cruel, il chasse de sa cour les artistes et qui cherchèrent refuge au Rajasthan. C'est alors que naît l'art de la fresque qui s'étoffera peu à peu en empruntant des scènes à la vie quotidienne des villageois, puis, plus tard, à l'époque coloniale, en assimilant les influences occidentales. Logement à l'Hôtel Mandawa Vivaana***+ en chambres doubles/individuelles avec demi-pension, ou établissement similaire. Vous assisterez à la Shekawati un spectacle de feu pendant la soirée.
- 25.10.2016 MANDAWA - BIKANER : Apres le petit déjeuner, départ par la route pour Bikaner (180 kms / 3 ½ hrs). Bikaner est un district au nord-ouest de l'État du Rajasthan. La ville, qui est actuellement le siège administratif de la région, était autrefois la capitale de cet état princier. Elle fut fondée par Rao Bika en 1486, est constitue la quatrième plus grande ville du Rajasthan. Elle est entourée d'un rempart crénelé et fut jadis une étape importante sur la route des caravanes. Déjeuner en route. Visite du Fort de Junagarh, impressionnante citadelle aux nombreux palais et temples. Ce fort fut construit entre 1588 et 1593. Son rempart mesure prés d'un kilomètre avec 37 bastions. Le musée possède une collection très rare d'anciens manuscrits Perse et Sanskrit. Ensuite promenade en "tuk tuk" dans les ruelles de la vieille ville. Logement à l?hôtel Laxmi Niwas Palace***** en chambres doubles/individuelles avec demi-pension, ou établissement similaire.
- 26.10.2016 BIKANER - JAISALMER : Départ après le petit déjeuner pour Jaisalmer (310 Kms / 06h00 + 1h repas). Déjeuner en route. Arrivée Jaisalmer en fin d'après-midi. Visite de Bara Bagh, ancien jardin des souverains de Jaisalmer, pour découvrir les décoratifs chattri (cénotaphes) des Maharawal (souverains) de Jaisalmer. Ils sont édifiés sur une colline située près d'un petit lac en contrebas, dans un très beau décor. Sous le dôme de chaque chattri, on trouve une petite stèle représentant une ou plusieurs "sati". Une sati est une souveraine qui s'est immolée par le feu pour ne pas survivre à son royal époux. Logement à l'Hôtel Sonnar Haveli****+ en chambres doubles/individuelles, ou hôtel similaire avec demi pension.
- 27.10.2016 JAISALMER : Après le petit déjeuner visite de Jaisalmer. Sur une hauteur, visite du Fort : à l'intérieur on y voit le Palais du Maharawal, des temples Jains aux nombreuses sculptures et le Jin Bhadra Suri Gyana Bhandar qui possède une splendide collections de manuscrits parmi les plus anciens de l'Inde. Ensuite, promenade pédestre commentée dans la vieille ville, où s'activent toutes sortes d'artisans et de commerçants. En vous frayant un chemin entre la foule et les vaches indolentes, vous découvrirez la petite cité protégée par une enceinte comptant quelque nonante bastions, ses plus beaux havélis dont le célèbre Patwon Ki havéli avec sa terrasse qui offre un beau panorama sur Jaisalmer, et son intéressant temple jaïn.
Extra-muros : le Lac Gadisar, situé en-dehors des fortifications. Déjeuner inclus et après-midi libre. Dîner à l'hôtel.
- 28.10.2016 JAISALMER - JODHPUR : Après le petit déjeuner, départ pour Jodhpur (250 Kms / 06h00). Déjeuner en route. En fin de journée , arrivée et installation à l'hôtel. Jodhpur, « la Cite Bleue », est située en bordure du désert du Tharest, la plus grande ville du Rajasthan après Jaipur. Elle fut bâtie en 1459 par le chef du clan rajpoute des Rathor. Elle est ceinturée par un rempart de 10 kilomètres de long. Elle tire son nom de la couleur indigo des maisons de la vieille ville. La couleur bleue, réservée jadis à la caste des brahmans est de nos jours utilisée par tous et repousserait efficacement les insectes.
Le Fort de Mehrangarh, perché sur une colline à 125 mètres d'altitude, est la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. Elle domine la vieille ville aux maisons peintes en bleu, au milieu desquelles on peut apercevoir la Tour de l'horloge qui marque l'entrée du bazar. Cette forteresse du XVème siècle est, d'après Rudyard Kipling, l'oeuvre des "anges, des fées et des géants" ! Vous visiterez une succession de cours et de palais. Très belle collection de Howdah (nacelles installées sur le dos des éléphants), de miniatures mogholes, d'armes etc. Visite aussi du Jaswant Thadaest, un mémorial de marbre blanc dédié au Maharaja Jaswant Singh II, qui défendit Jodhpur des invasions, qui fut à l?initiative du système d'irrigation et stimula l'économie locale. Ce cénotaphe fut construit en 1899 et c'est le meilleur endroit pour photographier le fort ! Logement à l'hôtel Taj Ummaid Bhawan***** en chambres doubles/individuelles avec demi-pension, ou établissement similaire.
- 29.10.2016 JODHPUR : Après le petit déjeuner, continuation des visites et temps libre pour le repos. Déjeuner à midi inclus. Dîner et nuit à l'hôtel.
- 30.10.2016 JODHPUR - RANAKPUR - UDAIPUR : Après le petit déjeuner, départ par la route pour Udaipur (270 Kms / 07h). Les temples jains de Ranakpurdatant du XVème siècle est un complexe des plus vastes et des plus importants de l'Inde, en marbre ciselé d'un exceptionnel raffinement. L'édifice principal, le temple de Chaumukha, dédié à Adinath, fut construit en 1439. Il compte 29 salles et repose sur 1 444 piliers dont tous les décors sont différents. La prise de photos à l'intérieur des temples est interdite. Déjeuner en route. Continuation ensuite sur Udaipur. Situé sur les rives du lac Pichola et entourée de collines, Udaipur s'est épanouie aux portes du désert du Rajasthan. En tant que capitale de l'ancien état Mewar, elle était le seul bastion Rajput à défendre son allégeance hindoue face à l'invasion musulmane. Dès la fin du XVIème siècle, la paix fait renaître les arts et encourage la construction de palais sur les rives du lac et en particulier le City Palace, un des plus grands palais au monde. Au centre du lac, se dressent le Lake Palace et le Jag Mandir, qui fut le refuge du rebelle moghol Shah Jahan, qui bâtira par la suite l'incomparable Taj Mahal. Logement à l'hôtel Taj Lake Palace*****+ en chambres doubles/individuelles avec demi-pension ou établissement similaire. Accueil à l'hôtel avec guirlandes de fleurs et un pot d'amitiés (sans alcool). Le soir, fête de Diwali ! Dîner et nuit à l'hôtel.
- 31.10.2016 UDAIPUR : Après le petit déjeuner, visite de la ville d'Udaipur. Le City Palace, majestueux palais blanc fortifié dont l?entrée principale à triple arc est appelée « Tripolia ». Il a été construit en 1725. La Suraj Gokhada, ou Balcon du Soleil est également d'un grand intérêt. Le Temple Jagdish, bati au XVIème siècle et dédié à Lord Vishnu, est le plus grand et le plus beau temple de la ville. Le Sahelion Ki Bari ou Jardin des Maids-of-Honor, abrite de nombreuses fontaines et piscines. C?est là ou flânaient les dames de la famille royale, a l'abri des regards indiscrets et des tumultes de la ville. L'après-midi libre. En fin de journée, promenade en bateau (non privatisé) sur le lac Pichola (cela dépend toutefois du niveau de l?eau). Dîner & nuit à l'hôtel.
- 01.11.2016 UDAIPUR - JAIPUR : Après le petit déjeuner à l'hôtel, longue journée de route en direction de Jaipur avec arrêts et déjeuner en cours de route. Arrivée à Jaipur en fin de journée & transfert vers l'hôtel. Jaipur, la capitale du Rajasthan, la « ville
rose » tient son nom de la couleur de ses palais, de ses Havelis et de ses forts construits en grés rose. Jaipur qui signifie « la cité de la victoire » fut construite en 1727 par Sawai Jai Singh-II. La ville a été construite dans le respect du "Shilpa Shastra ', ancien traité sur l'architecture hindoue. Son aménagement est remarquable lorsque l'on se replace dans le contexte du XVIIIème siècle, ou peu de villes avaient vu le jour, même en Europe. Entourée de collines escarpées sur trois côtés, l'ensemble de la ville est cerné par une enceinte fortifiée, gardée par sept portes. Logement à l'Hôtel Taj Jay Mahal***** en chambres doubles/individuelles avec demi-pension, ou établissement similaire.
- 02.11.2916 JAIPUR - FORT D'AMBER - JAIPUR : Après le petit déjeuner, visite du Fort d'Amber, autrefois la capitale de l'ancien état du Rajputana et repaire fortifié de l'empire des Moghols. Amber se compose de 3 forteresses imbriquées les unes dans les autres. Au niveau le plus bas, on trouve le Fort qui abritait les appartements du Maharaja et de ces très nombreuses femmes et concubines. Un peu au dessus, relié par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets, il y a la forteresse qui abritait les soldats du Prince. Sur le sommet de la montagne, se perche le donjon ou se cachait le trésor du Maharaja et ses meilleures troupes d'élite. Le tout forme un ensemble architectural et défensif très impressionnant.
C'est à la manière princière, à dos d'éléphants et sous la conduite d'un cornac enturbanné, que vous accèderez au fort (selon disponibilité). La descente se fera en jeep. Visite à pied des différents palais et du Temple dédié à la déesse Kali. Vous déambulerez dans un immense complexe de cours et de salles dont la plupart des murs sont peints de fresques ou incrustes de pierres semi-précieuses et miroirs. Plus fascinant encore est le Sheesh Mahal ou salle des miroirs, dont l'éclairage se fait par la réflexion d'une seule lampe dans le jeu des miroirs.
En chemin, passage devant Le Palais des Vents (Hawa Mahal). Il s'abrite derrière une façade de grès rouge de cinq étages, ornée de 593 fenêtres et balcons finement ciselés et ajourés, rendant la construction bien plus importante qu'elle ne l'est en réalité. Il était utilisé comme un paravent pour les dames de la famille royales qui s'y abritaient afin d'assister au spectacle de la rue sans être vue des passants. Le City Palace ou Palais du Maharaja est un immense complexe de magnifiques palais, agrémentés de jardins et de cours. Le palais-musée abrite des collections de manuscrits rares, armes, costumes, tapis et miniatures. L'Observatoire de Jantar Mantar construit au début du XVIIIème siècle, est le plus célèbre des cinq observatoires construits par Sawai Jai Singh en Inde. Il fut un mécène et grand admirateur des progrès de la recherche dans les domaines de la science et de la technologie, mais était avant tout passionné d'astronomie. La précision des instruments en place étonnent et suscitent l'admiration. Dîner et nuit à l'hôtel.
- 03.11.2016 JAIPUR - FATEHPUR SIKRI - AGRA : Après le petit déjeuner, départ pour Agra (235 Kms / 6h00) et en route, visite de Fatehpur Sikri. Cette ville en grès rouge fut construite par le grand empereur moghol Akbar à la fin XVIème siècle. Il en fit sa capitale. Ses monuments, palais et mosquées sont en parfait état de conservation et il n'est pas difficile d'imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur passée. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural : la ville impériale fantôme, désertée en raison du manque d'eau, offre aux visiteurs, palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées et caravansérails.
Agra, centre industriel de l'état de l'Uttar Pradesh, fut construite par les Moghols qui, non seulement étaient de brillants dirigeants mais également de grands bâtisseurs. A cette époque (XVIème & XVIIème siècles), Agra était la capitale de l'Inde. Elle fut détrônée par Delhi en 1648. Le Taj Mahal, chef-d''uvre de l'architecture moghole, mais également l'élégant Fort Rouge d'Agra, le délicat tombeau Itimad-ud-daulah, sont autant de témoignages de leur génie.
Sur une rive de la Yamunâ, l'empereur Shah Jahan fit ériger pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite Mumtaz Mahal, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l'art Indo-persan et reconnu en tant que patrimoine mondial de l'humanité. ! Il a fallu 22 ans et 20.000 hommes pour ériger ce chef d'oeuvre de marbre blanc incrustes de
Pierres semi-précieuses. Le marbre a été extrait à 200 miles de la ville et transporté par 1000 éléphants. Les minarets qui flanquent le bâtiment sont purement décoratifs, le Taj Mahal n'étant pas une mosquée. Au lever ou au coucher du soleil, le monument change de couleur pour passer du rose nacre au jaune or. Le bassin rectangulaire bordé de cyprès reflète le monument au charme magique et envoutant. Sous le dôme Shah Jahan et Mumtaz reposent réunis pour l'éternité. Ce monument symbolise l'histoire du
parfait Grand Amour ! Logement à l'hôtel Oberoi Amar Vilas*****+ en chambres doubles/individuelles avec vue sur le Taj Mahal avec « farewell dinner », ou établissement similaire.
- 04.11.2016 AGRA - DELHI : Petit déjeuner matinal puis départ pour le Fort Rouge d'Agra, classé par l'UNESCO « Héritage Mondial ». C'est ici que s'est écrite dans la pierre l'histoire de l'empire Moghol. Construit sur une éminence dominant la rivière Yamuna, ce fort à l'aspect impressionnant renferme de nombreux Palais aux décorations raffinées mais également un dédale de bâtiments qui en font une ville dans la ville. La structure actuelle doit ses origines à l'empereur Akbar qui a érigé ses murs et ses portes en 1565 mais aussi les premiers bâtiments à l'est sur les rives de la rivière Yamuna. Shah Jahan a ajouté entre autre la Moti Masjid (mosquée de la perle, considérée par certains comme la plus belle du sous-continent) et Aurangzeb l'extérieur des remparts. Départ pour Delhi vers 10h30 (route 4h00 / 5h00 ) à l'arrivee, visite du Temple du Bahai qui se situe a 12 kilomètres au sud-est du centre-ville, en forme de lotus (ressemblant à l'opéra de Sydney) et achevé en 1986 est entouré de jardins et de bassins. Les adeptes de toutes les religions sont libres de venir y prier en toute liberté selon leurs rites. Déjeuner en route. Des chambres seront mises à disposition le soir à l'Hôtel Jaypee****+ près de l'aéroport pour se rafraîchir, ensuite dîner et transfert à l'aéroport : assistance pour l'enregistrement.
- 05.11.2016 Départ avec Swiss Delhi-Zurich en classe économique 02h05-06h25, arrivée et continuation Zurich-Genève, 07h30-08h20, ou compagnie aérienne similaire : fin de nos services.
Points forts et prestations de ce circuit :
- Vols en classe économique avec Swiss ou compagnie similaire,
- Accompagnement et guidage entièrement francophones,
- Tous les repas inclus, les déjeuners étant pris dans des restaurants et les dîners presque toujours dans les hôtels,
- Presque pas de frais supplémentaires,
- Des hôtels de très haut niveau, les chambres à Agra étant avec vue sur le Taj Mahal, de même que le « fare well dinner » qui se fera dans un restaurant avec vue sur le Taj Mahal !
- Toutes les entrées aux sites prévus.
Prix :
- Prix par personne en chambre double Frs. 7'195.00, supplément en chambre individuelle Frs. 2'860.00. Frais de visa en sus !
- Nombre de participants minimal prévu : 8 personnes avec l'accompagnant, supplément en cas de nombre de participants inférieur à 8 et réduction en cas de nombre supérieur à 8,
N'hésitez pas à nous demander plus de renseignements en cas d'intérêt !
Jean-Pierre Klöti
Klöti Travel
Rue Lamartine 22 bis
1203 Genève
Tel: 022 344 65 95
Fax: 022 340 02 95
IATA 96-2 3280 2
jpkloeti@hotmail.com

Kloeti Travel, rue Lamartine 22bis, 1203 Genève | Tél: +41 22 344 65 95 | Fax: +41 22 340 02 95 | info@kloeti-travel.ch